NOS

CAFÉS

VOTRE

IMPACT.

Moklair est né de la volonté de revenir à un modèle qualitatif et responsable du café. Quand vous optez vous aussi pour le retour de la traçabilité, de la qualité et de la mise en valeur des micro-terroirs, vous favorisez la préservation des patrimoines agricoles, la juste redistribution pour les caféiculteurs et la promotion de leurs savoir faire. Nous cherchons des Hommes et des Femmes de talent, des terroirs ou des process inusités et des fermes soucieuses de  l'environnement et des petites mains qui travaillent leurs caféiers.

AMÉRIQUE

CENTRALE

Pays producteurs d'Arabica : Mexique, Guatemala, Salvador, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Cuba, Jamaique, Haiti, Rep Dom, Puerto Rico, Guadeloupe, Martinique (+Hawai en Amérique. du Nord).

Pays producteurs d'Arabica  : Venezuela, Colombie, Equateur, Perou, Bolivie, Paraguay, Bresil, Surinam, Trinite et Tobago, Nord de l'Argentine

AFRIQUE

+

YÉMEN

Pays producteurs d'Arabica : Nigeria, Cameroun, Guinee equatoriale, Rep Dem du Congo, Af du Sud, Zimbabwe, Malawi, Zambie, Mozambique, Madagascar, La Reunion, Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda, Kenya, Ethiopie, Soudan

AMÉRIQUE

DU

SUD

ASIE

+

OCÉANIE

Pays producteurs d'Arabica :  Inde, Nepal, Sri Lanka, Birmanie, Laos, Thailande, Cambodge, Sud de la Chine, Malaisie, Philippines, Indonesie.

En Oceanie : Papouasie Nouvelle Guinee, extreme nord de l'Australie.

MELOCOTÒN / RUIBARBO

COLOMBIE
EL TAMBO, CAUCA

EL PARAISO

LES FRERES TORRES

COLOMBIE
EL PRADARO, NARINO

JUAN, GABRIEL ET FRANK

SÈRGIO

BRÉSIL
EL DORADO, ALTA MOG.

FAMILLE SANCHEZ

KAROMI

ÉTHIOPIE
KERAMO, BENSA, SIDAMA,

DAYE BENSA

RDV À PRAGUE

HONDURAS
M. VIRGEN, CORQUIN

ANA CECILIA ESTEVEZ

EARTH WIND & LIQUOR

HONDURAS
CORQUIN

BLANCA ROSA MELGAR

Diego Bermudez
Diego Bermudez

1/8

EL PARAISO, D. S. BERMUDEZ

COLOMBIE

AQI BADU

YUNNAN - CHINE
YUNNAN COFFEE TRADERS

MANGLIAN DAI, FERME BANKA

Prodiges anaérobiques de Diego Samuel Bermudez obtenus à la ferme El Paraiso dans la vallée de Cauca en Colombie. Sans doute une des révélations dans le milieu du café haut de gamme. Ses cafés sont aussi surprenants que les chefs d'oeuvres colombiens de Fernando Botero. Diego a multiplié les essais pour obtenir des bombes aromatiques uniques. Chaque lot est différent et résulte d'un process dédié. Une très belle image de ce qu'une maîtrise méticuleuse d'un process doublé de connaissances approfondies en biologie peuvent donner. En tasse, les arômes intenses ne vous laisseront pas indifférents !

CAFÉS CONCERNÉS :

  1. El PARAISO MELOCOTÓN

  2. EL PARAISO RUIBARBO

1/5

FERME BANKA

YUNNAN - CHINA

(NEW) Ce lot du Yunnan a été recolté autour du village d’Aqi Badu par un groupe ethnique lahu. Une fois triées, les cerises sont transportées à la ferme novatrice de Banka pour le process post récolte. Depuis 2018 c’est Le Yunnan Coffee Traders qui s’occupe de cette phase délicate épaulée régulièrement par des Q graders (Joel Smith cette année) et autres experts en caféologie. Un trés joli travail du terroir yunnanais. Un café issu d’une collaboration qualitative et multiculturelle rare dans la région du Yunnan. Une origine pas commune et une tasse réconfortante d’ananas chaud et de chocolat noir. On aime sa douceur légèrement citronnée et son nez de thé aux herbes

 

CAFÉ CONCERNÉ : AQI BADU

1/2

DAYE BENSA

ÉTHIOPIE

Les producteurs de cette pépite fruitée récoltent leur café à plus de 2300 m dans les montagnes Bombe. Deya Bensa (un de ses lots a été classé #7 à la Cup Of Excellence) s’occupe minutieusement des process dans la station de Keramo avec une traçabilité parfaite des micro-lots travaillés. A cette altitude les grains sont denses et particulièrement petits et plus vulnérables. Deya Bensa aide les communautés environnantes en contribuant à améliorer les rémunérations des caféiculteurs et en achetant du matériel pour les écoles des villages circonvoisins. Un café profondemment fruité. Myrtilles et groseilles dansent joyeusement en tasse.

CAFÉ CONCERNÉ : KAROMI

1/8

FAMILLE FALEIROS

BRESIL

(NEW) Le Grand père Faleiros a planté les premiers caféiers d’El Dorado en 1920. Jean et Elvis, issus de la 4eme génération, ont lancé en 2010 la culture de micro lots de café de spécialité. El dorado a remporté la compétition d’Alta Mogiana et se classe régulièrement en haut du tableau de la Cup of Excellence. Ils cultivent en réduisant drastiquement les produits chimiques et en incorporant des méthodes biologiques et biodynamiques, il se sont aussi engagés dans le programme de reforestation de la forêt circonvoisine. Oubliez vos idées préconçues des cafés brésiliens doux et chocolatés, voici une perle hyper délicate avec un sublime aftertaste fruité et mielleux. Une merveille !
   

CAFÉ CONCERNÉ : SERGIO

Earth, Wind, and Liquor
Earth, Wind, and Liquor

Earth, Wind, and Liquor
Earth, Wind, and Liquor

Earth, Wind, and Liquor
Earth, Wind, and Liquor

Earth, Wind, and Liquor
Earth, Wind, and Liquor

1/5

BLANCA ROSA MELGAR

HONDURAS

Blanca Rosa Melgar et son mari dirigent une petite ferme de 6 hectares depuis les années 1970s dans les montagnes de Celaque non loin de Corquin. Ils ont toujours été 100% bio. Les caféiers poussent au beau milieu de bananiers, citronniers, orangers, goyaviers, d'un grand nombre de légumes régionaux et de ruches d’abeille !Osman et Francis, les 2 fils, s’occupent d’élever année après année la qualité des récoltes de ces micro-lots et supervisent leurs process au moulin Aruco. La particularité de ce micro lot vient également de la macération de 90 heures des cerises puis de la fermentation des grains verts à 22-25 degrès  dans des tonneaux scellés et dépourvus d’oxigène. Un cafe bio exceptionnel noté 88.5 avec de très belles notes de fruits de la passion et de grenade et un corps dense et liquoreux aux traits de fermentation au soja et au kombucha. Surprise assurée !

CAFÉ CONCERNÉ : EARTH WIND AND LIQUOR

ANA CECILIA ESTEVEZ

HONDURAS

Rendez-vous à Prague
Rendez-vous à Prague

Rendez-vous à Prague
Rendez-vous à Prague

Rendez-vous à Prague
Rendez-vous à Prague

Rendez-vous à Prague
Rendez-vous à Prague

1/3

Ana Cecilia Estevez est jeune, éco-responsable et fanatique de café. Après ses 4 années passées à travailler avec Aruco dans les domaines du contrôle de qualité des récoltes et des process, Anna s’est définitivement lancée dans la caféicuture bio. Ayant conscience des problèmes environnementaux actuels elle a élaborée des écosystèmes composés d’essences forestières diverses et d’arbres à fruits régionaux enrichissant naturellement les terroirs où poussent ses plants de Lempira. Elle n'utilise aucun produit chimique. Tournnée vers l’avenir elle cultive des micro-lots dont elle supervise les process innovants du moulin Aruco. Les terroirs riches en minéraux et la double macération des drupes confèrent à ce lot des notes d’orange, de pomme au four, de whisky et de pralin. Un finish chocolaté et sucré et un aftertaste tourbé ! Oui, un café bio exceptionnel.

CAFÉ CONCERNÉ : RDV À PRAGUE

1/0

JUAN, GABRIEL, FRANK TORRES

COLOMBIE

(NEW) Ce café est le fruit d’un excellent partenariat familial entre les 3 frères Torres. Juan Angel et Gabriel possèdent chacun une ferme dans les pourtours du village de La Pradera et Frank, fort de son diplôme de Q grader, s’occupe du contrôle qualité et des process post récolte. Marco Antonio, leur grand père, a bâti ce petit domaine il y a plus de 80 ans, créant ainsi la toute première ferme de café de la région de Nariño (sud-ouest colombien)..

Les 3 frères plantent, cultivent, testent et adaptent des variétés très différentes (même des yrgacheffes éthiopiens !) pour diversifier les variétés plantées pour éviter l’appauvrissement des sols et la disparition des variétés plus fragiles. Ils suivent au plus près le monde du café de spécialité et proposent des techniques de fermentation post récolte innovantes, eco-responsables (l’anti-gaspillage et la réutilisation de l’eau est un enjeu majeur dans les processus post récolte) et maîtrisées à la perfection grâce notamment au contrôle et suivi du taux de sucre des cerises avec un Brixomètre. En tasse, sucre, framboises et oranges se bousculent joyeusement grace notamment a une fermentation anaérobique de 100 heures !

CAFÉ CONCERNÉ : LES FRÈRES TORRES