NOS

CAFÉS

VOTRE

IMPACT.

Moklair est né de la volonté de revenir à un modèle qualitatif et responsable du café. Quand vous optez vous aussi pour le retour de la traçabilité, de la qualité et de la mise en valeur des micro-terroirs, vous favorisez la préservation des patrimoines agricoles, la juste redistribution pour les caféiculteurs et la promotion de leurs savoir faire. Nous cherchons des Hommes et des Femmes de talent, des terroirs ou des process inusités et des fermes soucieuses de  l'environnement et des petites mains qui travaillent leurs caféiers.

AMÉRIQUE

CENTRALE

Pays producteurs d'Arabica : Mexique, Guatemala, Salvador, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Cuba, Jamaique, Haiti, Rep Dom, Puerto Rico, Guadeloupe, Martinique (+Hawai en Amérique. du Nord).

Pays producteurs d'Arabica  : Venezuela, Colombie, Equateur, Perou, Bolivie, Paraguay, Bresil, Surinam, Trinite et Tobago, Nord de l'Argentine

AFRIQUE

+

YÉMEN

Pays producteurs d'Arabica : Nigeria, Cameroun, Guinee equatoriale, Rep Dem du Congo, Af du Sud, Zimbabwe, Malawi, Zambie, Mozambique, Madagascar, La Reunion, Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda, Kenya, Ethiopie, Soudan

AMÉRIQUE

DU

SUD

ASIE

+

OCÉANIE

Pays producteurs d'Arabica :  Inde, Nepal, Sri Lanka, Birmanie, Laos, Thailande, Cambodge, Sud de la Chine, Malaisie, Philippines, Indonesie.

En Oceanie : Papouasie Nouvelle Guinee, extreme nord de l'Australie.

RUIBARBO

COLOMBIE
EL TAMBO, CAUCA

EL PARAISO

LIQUID SWORDS

COLOMBIE
BOLIVAR, ANTIOQUIA

JUAN DAVID

LES FRERES TORRES

COLOMBIE
EL PRADARO, NARINO

JUAN, GABRIEL ET FRANK

SÈRGIO

BRÉSIL
EL DORADO, ALTA M.

FAMILLE SANCHEZ

PINK TERRUÑO

COLOMBIE
EL RUBI, HUILA

HEINER / JOHANNA LAZO

PROUD EDUARDO

BRÉSIL
MANT. DE MINAS, TARUMÃ

EDUARDO DA SILVA

EL PAPAYO

COLOMBIE
HUILA

SANTOS BARCO MUNOZ

carte july.png

APO

GUATEMALA
HUEHUETENANGO

HERNAN PEREZ

JANSON #571

PANAMA

LOS ALPES, HIGH LANDS

FAMILLE JANSON

KAMBERA/KEMGIN

PANAMA

NINETY PLUS ESTATE,

JOSEPH BRODSKY

BOON

ÉTHIOPIE
STATION BOMBE, SIDAMO

BENSA X DUKAMO

NIRVANA

PANAMA

FINCA DEBORAH,

JAMISON SAVAGE

EL QUIMI

MEXIQUE

MALINALTEPEC

"JUBA" x GUEVARA

TENANG

INDONÉSIE
ACEH TENGAH, T. UKEN

RADIAN ET AULIA KHAFI

press to zoom

press to zoom
1/1

Coming soon

CAFÉ CONCERNÉ :​ LIQUID SWORDS

JUAN DAVID - ANTIOQUIA

COLOMBIE

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

EL PAPAYO - HUILA

COLOMBIE

Finca El Papayo is run by Santos Barco Muñoz (picture 4), a young and passionate coffee farmer in Suaza, Huila. The three farmers begin by waking up at 5 a.m (with a great cup of coffee), then begin to collect coffee cherries, processing them and coffee cherries and other plants within the field, and managing the other workers on the farm. When it’s off-season, Santos makes sure the farm is cleaned and the plants are safe.

Finca El Papayo is a small farm, where the only transport used to move around is a motorcycle. On this farm, which sits at an altitude of 1260 m above sea level, he grows different coffee varieties, such as Geisha, Maragogype, Papayo, Tabi. He also has other types of plantations, such as plátano, avocados, cacao, lemons, papaya, which serve as coffee shade!  

The sweet tomato note in this coffee reminds me of washed Kenyan coffee, it is super juicy with bright acidity, simply delicious.

 

CAFÉ CONCERNÉ : EL PAPAYO

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

STATION BOMBE, SIDAMA

ÉTHIOPIE

Coming soon

 

CAFÉ CONCERNÉ : BOON

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

FAMILLE FALEIROS

BRESIL

Le Grand père Faleiros a planté les premiers caféiers d’El Dorado en 1920. Jean et Elvis, issus de la 4eme génération, ont lancé en 2010 la culture de micro lots de café de spécialité. El dorado a remporté la compétition d’Alta Mogiana et se classe régulièrement en haut du tableau de la Cup of Excellence. Ils cultivent en réduisant drastiquement les produits chimiques et en incorporant des méthodes biologiques et biodynamiques, il se sont aussi engagés dans le programme de reforestation de la forêt circonvoisine. Oubliez vos idées préconçues des cafés brésiliens doux et chocolatés, voici une perle hyper délicate avec un sublime aftertaste fruité et mielleux. Une merveille !
   

CAFÉ CONCERNÉ : SERGIO

Earth, Wind, and Liquor
Earth, Wind, and Liquor

press to zoom
Earth, Wind, and Liquor
Earth, Wind, and Liquor

press to zoom
Earth, Wind, and Liquor
Earth, Wind, and Liquor

press to zoom
1/2

EL ZAPOTE, HUEHUE.

GUATEMALA

Coming soon

CAFÉ CONCERNÉ : APO

HEINER, JOHANNA LAZO

COLOMBIE

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

JUAN, GABRIEL, FRANK TORRES

COLOMBIE

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

EDUARDO DANIEL DA SILVA

BRÉSIL

Les producteurs de cette pépite colombienne, dirigent depuis 25 ans une petite ferme au joli nom de El Rubi non loin de Acevedo dans la région de Huila. Le couple s’est tourné il y a quelques années vers l’expérimentation en cultivant des variétés plus « exotiques » telles que le papayo, le SL 28 et le bourbon rose. Ils ont également améliorés leurs techniques post récoltes en contrôlant plus précisément les températures de fermentation et en investissant dans des cuves spéciales pour les fermentations en anaérobies. Le bourbon rose est issu d’un croisement hybride entre le bourbon jaune et le bourbon rouge, cette variété a été découverte il y a peu de temps a Pitalito à 2 pas de la ferme. Le croisement biologique a appauvri son patrimoine génétique la rendant difficile a cultiver. Mais le café produit mérite bien tous les efforts des caféiculteurs ! Le lot qu’on a sélectionné pour vous  est issu d’un process lavé, sublimant à merveille son acidité naturelle. Un bel accomplissement du parcours novateur des Lazo : Bravo !

CAFÉ CONCERNÉ : PINK TERRUÑO

Ce café est le fruit d’un excellent partenariat familial entre les 3 frères Torres. Juan Angel et Gabriel possèdent chacun une ferme dans les pourtours du village de La Pradera et Frank, fort de son diplôme de Q grader, s’occupe du contrôle qualité et des process post récolte. Marco Antonio, leur grand père, a bâti ce petit domaine il y a plus de 80 ans, créant ainsi la toute première ferme de café de la région de Nariño (sud-ouest colombien)..

Les 3 frères plantent, cultivent, testent et adaptent des variétés très différentes (même des yrgacheffes éthiopiens !) pour diversifier les variétés plantées pour éviter l’appauvrissement des sols et la disparition des variétés plus fragiles. Ils suivent au plus près le monde du café de spécialité et proposent des techniques de fermentation post récolte innovantes, eco-responsables (l’anti-gaspillage et la réutilisation de l’eau est un enjeu majeur dans les processus post récolte) et maîtrisées à la perfection grâce notamment au contrôle et suivi du taux de sucre des cerises avec un Brixomètre. En tasse, sucre, framboises et oranges se bousculent joyeusement grace notamment a une fermentation anaérobique de 100 heures !

CAFÉ CONCERNÉ : LES FRÈRES TORRES

Le district de Sertãozinho dans le région de Cristina est connu pour regorgé de très beaux micro-lots de café de spécialité brésiliens. Celui qu’on a sélectionne pour vous provient encore une fois d’une belle histoire de famille. Sebastião SILVA, le papa, Cleverson, l’aîné breveté « Q grader », et Eduardo le petit dernier (19 ans tout de même), se partagent trois domaines de quelques hectares seulement (Vargem Alegre, São Sebastião et Tarumã). Les terrains des petites plantations d’altitude de la région sont très différents les uns des autres, ainsi sont les terroirs dont se nourrissent ces micro-lots. Nous tenions également à encourager Eduardo dans la construction de son projet : un laboratoire de recherche et d’enseignement. Il veut ainsi améliorer le contrôle qualité des terres et des caféiers mais aussi utiliser cette plateforme pour enseigner ces techniques aux producteurs des environs. Ils sont assis sur des terroirs exceptionnels, seul l’information et les formations manquent pour obtenir des lots aussi qualitatifs que notre Proud Eduardo.
 

CAFÉ CONCERNÉ : PROUD EDUARDO

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

AULIA ET RADIAN KHAFI

INDONÉSIE

Voici un café provenant des pourtours du village de Bukit Sama près de Tingkem dans la région d’Aceh Tengah. Radian et Aulia Kahfi ont financé une petite station de traitement des cerises de caféiers pour améliorer le contrôle qualité et approfondir leurs recherches des process post récoltes souvent limités au « giling basah » (le process semi lavé indonésien aussi appelé Wet hulling). Les caféiers proviennent d’un terroir volcanique riche de sable, de limon et d’argile, et sont cultivés puis récoltés par des mandailing, un petit groupe ethnique originaire de Tapanuli qui a reçu une formation complète en caféiculture. Une fois arrivées à la petite station de traitement, les cerises récoltées sont une nouvelle fois triées pour s’assurer de leur parfaite maturité et donc d’un taux optimal de sucre. Nous adorons ce café qui laisse le terroir s'exprimer avec virtuose. Si bien que vous avez la possibilité de le goûter en Honey process ou en process Nature.

CAFÉS CONCERNÉS : TENANG HONEY - TENANG NATUREL

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

FAMILLE JANSON

PANAMA

Le coup de coeur de Kévin pour cette année. Un magnifique Green Tip Gesha du Panama de Janette et Kai Janson qui l'a emmené  en finale de la Brewers Cup France 2021.

Les Janson sont installés dans le triangle d'or panamien en face du volcan Baru. Les parcelles sont délimitées par de la forêt native et un équilibre en nutriments des terroirs est préservé grace à l'utilisation d'enzymes et de micro-organismes. Panneaux solaire, reforestation, projets de réintroduction de la faune et flore locale ... Les Janson sont des figures de proue de la préservation de l'écosystème panamien.

Janette s'est occupée du process de ce lot et c'est à l'image de la ferme : méticuleux et en raccord avec leur convictions. Aucun additif, aucune levure. Un process en 5 étapes alternant fermentation et séchage en voies natures.

Tout simplement une merveille.

CAFÉ CONCERNÉ : JANSON 571

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

FINCA DEBORAH, JAMISON S.

PANAMA

Jamison Savage from Finca Deborah has become synonymous with exceptional coffees. His coffee has won several prestigious coffee competitions around the world. In  this year’s France Brewer’s Cup, Moklair scored the highest in Open Service with this coffee.

The cup is complex, elegant, delicate, and intense at the same time. When the coffee is hot, you will smell aromas of whiskey, plum, floral notes, almonds, cacao, and peach tart. As you taste it, there will be flavours of floral tea, caramel, jasmine, blackcurrant, raspberry, and cacao nibs. The acidity is delicate and juicy; the body is silky all along; and when the coffee is cooled, you will experience a great balance between body and acidity. 

 

I have to say, this was one of the best coffees I’ve ever tasted in my life - Charity

CAFÉ CONCERNÉ : NIRVANA

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

NINETY PLUS, JOSEPH B.

PANAMA

Voila un bon moment que nous voulions travailler avec les bijoux de Joseph Brodsky. Homme haut en couleur, visionnaire, passionné, passionant et fervant défenseur de l'écosystème panamien ! On ne compte plus les victoires aux championnats grâce à ses geishas et ses fermentations uniques et bien gardées.

Pour notre première collaboration nous avons choisis 2 lots,  le Kambera et le Kemgin.

Kambera est la représentation parfaite du process « ninety plus » aux notes fermentaires bien developpées et fondues. Kemgin, est un magnifique gesha lavé aux sublimes notes de fleur de citronnier de thé jasmin et de gingembre.

CAFÉS CONCERNÉS : KAMBERA - KEMGIN

press to zoom

press to zoom
Diego Bermudez
Diego Bermudez

press to zoom

press to zoom
1/8

EL PARAISO, D. S. BERMUDEZ

COLOMBIE

Les prodiges anaérobiques (infusés ?) de Diego Samuel Bermudez obtenus à la ferme El Paraiso dans la vallée de Cauca en Colombie.  Ses cafés sont aussi surprenants que les chefs d'oeuvres colombiens de Fernando Botero. Diego a multiplié les essais pour obtenir des bombes aromatiques.  Difficile cependant de savoir comment il obtient la puissance aromatique si spécifique. Dans tous les cas ses cafés sont uniques. Petit message de l'artiste : "goûtez-le et on en reparle".

CAFÉS CONCERNÉS :  MELOCOTÓN -RUIBARBO

press to zoom

press to zoom
1/1

Coming soon

CAFÉ CONCERNÉ :  EL QUIMI

JUBA x MIGUEL GUEVARA

MEXIQUE