NOS

CAFÉS

VOTRE

IMPACT

Moklair est né de la volonté de revenir à un modèle qualitatif et responsable du café. Quand vous optez vous aussi pour le retour de la traçabilité, de la qualité et de la mise en valeur des micro-terroirs, vous favorisez la préservation des patrimoines agricoles, la juste redistribution pour les caféiculteurs et la promotion de leurs savoir faire. Nous cherchons des Hommes et des Femmes de talent, des terroirs ou des process inusités et des fermes soucieuses de  l'environnement et des petites mains qui travaillent leurs caféiers.

AMÉRIQUE

CENTRALE

AMÉRIQUE

DU

SUD

AFRIQUE

+

YÉMEN

ASIE

+

OCÉANIE

DIEGO BERMUDEZ

COLOMBIE
EL TAMBO, CAUCA

EL PARAISO

MELOCOTÒN

COLOMBIE
EL TAMBO, CAUCA

EL PARAISO

RUIBARBO

COLOMBIE
EL TAMBO, CAUCA

EL PARAISO

LES CIGALES

ETHIOPIE
AGARO, OUEST, JIMMA,

FERME MUSTEFA ABAKENO

KAROMI

ETHIOPIE
KERAMO, BENSA, SIDAMA,

DAYE BENSA

RDV À PRAGUE

HONDURAS
M. VIRGEN, CORQUIN

ANA CECILIA ESTEVEZ

EARTH WIND & LIQUOR

HONDURAS
CORQUIN

BLANCA ROSA MELGAR

LA CANDELILLA 1821

COSTA RICA
TARRAZU, SAN MARCO

FERME DES SANCHEZ

GANG OF MUJERES

GUATEMALA
HUEHUETENANGO

RED DE MUJERES

WIBAWA

INDONÉSIE
PANTA MUSARA, ACEH TENGAH

FERME PEGASING, HENDRA

EL PARAISO, D. S. BERMUDEZ

COLOMBIE

(NEW) Prodiges anaérobiques de Diego Samuel Bermudez obtenus à la ferme El Paraiso dans la vallée de Cauca en Colombie. Sans doute une des révélations dans le milieu du café haut de gamme. Ses cafés sont aussi surprenants que les chefs d'oeuvres colombiens de Fernando Botero. Diego a multiplié les essais pour obtenir des bombes aromatiques uniques. Chaque lot est différent et résulte d'un process dédié. Une très belle image de ce qu'une maîtrise méticuleuse d'un process doublé de connaissances approfondies en biologie peuvent donner. En tasse, les arômes intenses ne vous laisseront pas indifférents !

CAFÉS CONCERNÉS :

  1. DIEGO BERMUDEZ (abricot)

  2. (NEW) El PARAISO MELOCOTÓN

  3. (NEW) EL PARAISO RUIBARBO

TEAM PEGASING, HENDRA

INDONÉSIE

Hendra a commencé à travailler pour son papa dans une petite station de lavage en 2010 et a tout chamboulé pour proposer du café plus qualitatif et issus de process nouveaux. Ils ont investi dans des machines plus évoluées et ont mis en place un sytème de juste rétribution des paysans : tu viens de plus loin Hendra te paie plus, tu ramènes des cerises bien mûres Hendra te récompense d’avantage, tu plantes des variétés complexes méritant beaucoup d’attention Hendra te paie bien mieux, surtout s’il s’agit d’Abyssinia, la première à y avoir été  plantée à la fin du XVIe siècle. Une tasse fraîche et agréable aux notes d'orange sanguine, de sucre brun et un finish de tabac frais.

 

CAFÉ CONCERNÉ : WIBAWA

1/2

DAYE BENSA

ÉTHIOPIE

(NEW) Les producteurs de cette pépite fruitée récoltent leur café à plus de 2300 m dans les montagnes Bombe. Deya Bensa (un de ses lots a été classé #7 à la Cup Of Excellence) s’occupe minutieusement des process dans la station de Keramo avec une traçabilité parfaite des micro-lots travaillés. A cette altitude les grains sont denses et particulièrement petits et plus vulnérables. Deya Bensa aide les communautés environnantes en contribuant à améliorer les rémunérations des caféiculteurs et en achetant du matériel pour les écoles des villages circonvoisins. Un café profondemment fruité. Myrtilles et groseilles dansent joyeusement en tasse.

CAFÉ CONCERNÉ : KAROMI

FERME MUSTEFA ABAKENO

ÉTHIOPIE

Imaginez vous revenir du marché avec un beau bouquet de fleurs. Quelle odeur correspond à quelle fleur ? C’est un peu la question qu’on se pose en dégustant le café LES CIGALES qu'on vous propose de Mustefa. Il exprime toute la beauté du pays natal des caféiers : des pieds ancestraux multi-variétés qui donnent cette complexité aromatique signature de l’Ethiopie.  La courte fermentation du café permet d’obtenir une acidité plus mesurée et un corps plus présent qu’un process Lavé. Un bel exemple également  d’une relation quasi directe avec un petit producteur ! En tasse, lavande et jasmin dansent délicatement (must try en espresso)
    

CAFÉ CONCERNÉ : LES CIGALES

COLLECTIF RED DE MUJERES

GUATEMALA

Un café salvateur des veuves de la région de Huehuetenango au Guatemala lors des 36 années de guerre civile et des femmes abandonnées lors de la crise du café entre 2001 et 2004 qui a sévèrement touchée ce secteur. Elles sont maintenant plus de 800 reparties dans les 5 domaines de cafeiculture de la région. L’entreprise Acodihue a permis à ces femmes de s’unir et de combattre le quotidien en leur offrant un travail et des formations pour apprendre à cultiver les terres, élaborer des fertilisants naturels, contrôler la qualité des plants et récolter les cerises mures. La qualité en tasse devient un sujet phare de ces cafés 100% éthiques et 100% féminins.Ce lot est issus de la communauté Red de Mujeres et a des douces notes de framboise, de baies rouges et révèle un corps chocolaté et crémeux.

CAFÉ CONCERNÉ : GANG OF MUJERES

BLANCA ROSA MELGAR

HONDURAS

Blanca Rosa Melgar et son mari dirigent une petite ferme de 6 hectares depuis les années 1970s dans les montagnes de Celaque non loin de Corquin. Ils ont toujours été 100% bio. Les caféiers poussent au beau milieu de bananiers, citronniers, orangers, goyaviers, d'un grand nombre de légumes régionaux et de ruches d’abeille !Osman et Francis, les 2 fils, s’occupent d’élever année après année la qualité des récoltes de ces micro-lots et supervisent leurs process au moulin Aruco. La particularité de ce micro lot vient également de la macération de 90 heures des cerises puis de la fermentation des grains verts à 22-25 degrès  dans des tonneaux scellés et dépourvus d’oxigène. Un cafe bio exceptionnel noté 88.5 avec de très belles notes de fruits de la passion et de grenade et un corps dense et liquoreux aux traits de fermentation au soja et au kombucha. Surprise assurée !

CAFÉ CONCERNÉ : EARTH WIND AND LIQUOR

ANA CECILIA ESTEVEZ

HONDURAS

Ana Cecilia Estevez est jeune, éco-responsable et fanatique de café. Après ses 4 années passées à travailler avec Aruco dans les domaines du contrôle de qualité des récoltes et des process, Anna s’est définitivement lancée dans la caféicuture bio. Ayant conscience des problèmes environnementaux actuels elle a élaborée des écosystèmes composés d’essences forestières diverses et d’arbres à fruits régionaux enrichissant naturellement les terroirs où poussent ses plants de Lempira. Elle n'utilise aucun produit chimique. Tournnée vers l’avenir elle cultive des micro-lots dont elle supervise les process innovants du moulin Aruco. Les terroirs riches en minéraux et la double macération des drupes confèrent à ce lot des notes d’orange, de pomme au four, de whisky et de pralin. Un finish chocolaté et sucré et un aftertaste tourbé ! Oui, un café bio exceptionnel.

CAFÉ CONCERNÉ : RDV À PRAGUE

FAMILLE SANCHEZ

COSTA RICA

La Candelilla implantée à Tarazzu dans la vallée de San Marco, est la première ferme costa-ricaine à avoir obtenu sont entière auto-suffisance dans les années 2000s. Les 70 ha de caféiers sont cultivés par la famille Sanchez qui s’occupe aussi du process et du packaging. Le relais est en cours de passation entre la 3ème et la 4ème génération. Cette dernière  incorpore naturellement des idées plus novatrices et plus responsables pour l’environnement. Ils utilisent la pulpe des cerises de café pour en faire un fertilisant naturel et ont adopté des techniques beaucoup moins consommatrices d’eau pour les process. La famille freine l’utilisation de produits chimique en se tournant vers la biodynamie et assure un contrôle constant de leurs terroirs en envoyant régulièrement des au IHCAFE. Votre tasse aura des notes d'abricot, de fruits tropicaux, de rose et de noix. Un café suave, rond et complexe.

CAFÉ CONCERNÉ : LA CANDELILLA 1821

CONTACTEZ NOUS

Restez informés des Nouveautés

©2020 CAFE MOKLAIR. Tous droits réservés

  • Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
Rendez-vous à Prague