Rechercher
  • Moklair

Quels sont les critères de notation ?

Mis à jour : 29 nov. 2020


Table de notation du SCA, l'institut international du café de spécialité qui uniformise les règles de qualité dans tous les domaines du café,.

10 critères notés sur 10 donnant une note sur 100 . Arômes, Saveurs, Aftertaste, Acidité, Corps, Uniformité, Équilibre, Clean Cup, Sucrosité, Impression globale.

Qui sont les experts chargés des notations ?

Pour pouvoir remplir cette grille de notation il faut être "Q grader"et donc avoir passé une formation diplômante exigeante certifiant des capacités à évaluer la qualité du café.

Cette formation consiste en 3 jours d'enseignement suivis de 3 jours d'épreuves (pas moins de 20 différentes). Elle s'adresse déjà à des candidats armés d'une bonne expérience du monde du café. Le diplôme est reconnu 3 ans.


La notion de défauts du café vert

Certains grains de café vert (i.e avant torréfaction) peuvent présenter des défauts : irrégularité de taille, de couleur, de masse etc. Selon leurs importances ils sont classés comme défauts primaires ou secondaires.


Qu'appelle t-on café de Spécialité ?

Dans un but de promouvoir la qualité de certains terroirs, récompenser le travail de certaines fermes et garantir au consommateur la traçabilité et le suivi de qualité, le SCA a créé une appellation dite "de spécialité" correspondant aux cafés:

  • Notés au moins 80 (sur 100),

  • Présentant au maximum 5 défauts (dont 0 primaire) sur un échantillon de 350g.


Quels cafés torréfions nous chez Moklair?

Nous poussons encore plus loin ces critères de qualité puisque nous ne travaillons uniquement des cafés de spécialité notés au moins 85 (sur 100). Notre â