Rechercher
  • Moklair

Quels sont les critères de notation ?

Mis à jour : 29 nov. 2020


Table de notation du SCA, l'institut international du café de spécialité qui uniformise les règles de qualité dans tous les domaines du café,.

10 critères notés sur 10 donnant une note sur 100 . Arômes, Saveurs, Aftertaste, Acidité, Corps, Uniformité, Équilibre, Clean Cup, Sucrosité, Impression globale.

Qui sont les experts chargés des notations ?

Pour pouvoir remplir cette grille de notation il faut être "Q grader"et donc avoir passé une formation diplômante exigeante certifiant des capacités à évaluer la qualité du café.

Cette formation consiste en 3 jours d'enseignement suivis de 3 jours d'épreuves (pas moins de 20 différentes). Elle s'adresse déjà à des candidats armés d'une bonne expérience du monde du café. Le diplôme est reconnu 3 ans.


La notion de défauts du café vert

Certains grains de café vert (i.e avant torréfaction) peuvent présenter des défauts : irrégularité de taille, de couleur, de masse etc. Selon leurs importances ils sont classés comme défauts primaires ou secondaires.


Qu'appelle t-on café de Spécialité ?

Dans un but de promouvoir la qualité de certains terroirs, récompenser le travail de certaines fermes et garantir au consommateur la traçabilité et le suivi de qualité, le SCA a créé une appellation dite "de spécialité" correspondant aux cafés:

  • Notés au moins 80 (sur 100),

  • Présentant au maximum 5 défauts (dont 0 primaire) sur un échantillon de 350g.


Quels cafés torréfions nous chez Moklair?

Nous poussons encore plus loin ces critères de qualité puisque nous ne travaillons uniquement des cafés de spécialité notés au moins 85 (sur 100). Notre âme artistique nous a poussé naturellement à vouloir travailler avec les talents de fermiers innovants (nouveaux process, lots expérimentaux, fermes récompensées) installés au sein de terroirs qualitatifs. En sommes, c'est l'essence même de nos cafés : ils essaient d'apporter un peu de fraîcheur, de créativité, d’arômes et de convictions humaines dans le monde conservateur du café français.


"Tes règles c'est mignon mais franchement je ne ferai pas la différence entre un café classique et un café que tu dis être de qualité "

Le problème actuel c'est qu'il y a trop peu d'alternatives au café classique qui a des notes de chocolat et de pain grillé donc effectivement c'est compliqué pour votre palais de trouver une tasse à votre goût. En revanche en essayant des cafés plus complexes, plus aromatiques mais aussi forcément un peu plus chers (oui ils sont plus onéreux à l'importation : les variétés sont plus fragiles, les process nécessites plus de soins etc) vous trouverez nettement des différences : fruits, fleurs, noix etc. La France a un retard certain sur le renouveau de la qualité dans le domaine du café et pourtant la gastronomie est une des racine les plus remarquable de notre peuple. Vous buvez du café très régulièrement, voir quotidiennement, ça vaut le coup de vous y intéresser ! Notre but est également de mettre en accès libre les connaissances essentielles pour acheter/trouver un café à vos goûts. Vous trouverez toutes ces informations dans l'article "Éducation minimum" (publication prochaine).

CONTACTEZ NOUS

Restez informés des Nouveautés

©2020 CAFE MOKLAIR. Tous droits réservés

  • Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle